ConLang – La phonétique !

Aaaah les Constructed Languages… Mon péché mignon je dois le reconnaitre. Pour ceux ignorant ce qu’est un ConLang, il s’agit d’une langue inventée et construite de toute pièce pour servir un récit de fiction. Pensez Elfique et autre Klingons.
Le fait est que par le passé j’ai déjà travaillé un langage nommés “ISTRAK” à l’occasion de mon jeu de rôle ISJORD. Un exercice plutôt fun et plus compliqué que je ne l’aurai cru… Et encore j’étais loin de m’imaginer dans quoi j’allais m’embarquer !

Pour Projet V je me suis lancé dans un nouveau langage, bien plus poussé que le fut mon précédent essai. J’ai donc fais pas mal de recherches, regardé beaucoup de vidéos de linguistique et je pose les règles suivantes :

  1.  Il s’agira de la langue des dieux. Elle fut parlée par les hommes et les divinités dans les anciens temps avant d’être perdue.
  2. Cette langue à pour point central la “vie”. La construction des termes se fera autour de ce principe.
  3. La langue se doit d’être prononçable par des français et comme des anglais.

Une fois ceci fait je me met enfin à sortir un premier jet !
Premier jet… Pour la phonétique. On est encore très loin d’avoir quelque chose de fini. Mais c’est déjà un bon début et une grosse partie du travail.

Voilà la bête !

Alors que signifie tout ce merdier ?
C’est en réalité assez simple :
  • En Bleu nous avons les consonnes et les voyelles trouvable dans notre langages, à ça s’ajoute 3 tons différents par voyelle.
  • En Jaune la liste des différents sons donc (26 puisque 12voyelles et 14consonnes) ainsi que la structure phonotactique (on va y revenir tkt)
  • En Violet donc, les différentes associations de consonnes possibles dans une syllabe.
La Phonotactique donc c’est les règles de construction de syllabes (et donc de mots) en fonctions des sons. Sans trop rentrer dans les détails parce que ça serai ultra long, ici nos syllabes sont composée d’une voyelle avec de zéro à deux consonnes avant, et de zéro à une après.
  • Dans les consonnes d’ “après”, on n’utilisera jamais [p] [ɲ] et [h].
  • Seules certaines combinaisons de consonnes sont acceptées. (voir tableau violet).
  • [x] et [h] sont toujours seuls.
Avec ces règles de définies on va pouvoir commencer à s’attaquer à la syntaxe et à la grammaire. Là aussi ça va être fun.

Notes importantes : Il s’agit ici de phonétique, donc de sons. Pas encore de lettres. La partie “écriture” c’est encore un autre sujet ! :p

A très vite pour la suite du fun. Et des migraines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *